Bonnes pratiques

La Wallonie regorge de bonnes pratiques qui fonctionnent, pourquoi pas dans notre commune? Voyez plutôt:

 

Journée Souffle commun - Juin 2015

Territoires : L’engagement local des coopératives citoyennes.

Les communes wallonnes et bruxelloises peuvent désormais compter sur l’expérience et les compétences des coopératives citoyennes pour développer un projet d’énergie durable. La fédération RESCOOP Wallonie nous donne quelques retours d’expérience.

 

Polycrystalline photovoltaic solar panel

COOPEM : favoriser l’accès au photovoltaïque pour les citoyens et les entreprises !

La Ville de Mouscron, des citoyens mouscronnois, le coopérative Energiris et la société ARALIA créent la première coopérative wallonne active dans le financement d’installations photovoltaïques chez les citoyens.

 

BP 3

Quels scénarios pour une Province de Luxembourg 100% renouvelable en 2050 ?

Les acteurs luxembourgeois se projettent dans l’avenir. Avec des économies importantes d’énergie dans le transport et le logement, et des productions biomasse, photovoltaïque ou éolienne, le territoire pourrait devenir autonome en 2050.

 

BP 4

Renouvelables : l’avenir radieux du financement alternatif

Le financement alternatif est un formidable levier pour amener nos économies et les projets renouvelables à se rencontrer. Retours d’expérience en Wallonie

 

 

solarclick

Du tiers-investissement photovoltaïque sur les toitures communales

Les communes bruxelloises trouvent désormais une offre très diversifiée pour financer leurs projets photovoltaïques : tiers-investisseurs classiques, coopératives citoyennes d’investissement et programme régional SolarClick. Zoom sur Woluwe-Saint-Pierre, qui a choisi une formule innovante.

 

 

couvreurs

Solutions pour rénover le logement à grande échelle

La rénovation des logements existants constitue une priorité majeure pour lutter contre la précarité énergétique. Des initiatives citoyennes et publiques montrent l’exemple.